Les activités en Corse

Les activités en Corse

La Corse, une montagne émergeant de la mer, un relief unique qui lui confère des possibilités innombrables d'activités pour les sportifs aguerris ou non. Qu'il s'agisse de sports extrêmes ou de sports plus raisonnables, tout le monde sera charmé par la diversité des activités permettant de découvrir encore plus en profondeur les paysages merveilleux et spécifiques à l’Ile de beauté.
Nous allons vous énumérer une liste non exhaustive de ces activités tout en vous donnant des conseils et astuces pour vous faire découvrir de nouvelles sensations en toute sécurité.
 
Les randonnées pédestres :

- Le célèbre GR20 est un mythe et une randonnée à ne pas prendre à la légère, réservé aux randonneurs confirmés, d’une distance de 200 km entre Calenzana et Conca. Vous y découvrirez en cours de route des paysages de rêve tels que des bergeries, les alpages mais aussi une faune et une flore unique,... La durée de la randonnée est conseillée en 15 jours car la difficulté du GR20 en fait un sport très intense! Tout au long du parcours (attention à toujours bien suivre les chemins balisés en rouge et blanc) vous constaterez que celui-ci est parfaitement aménagé pour vous garantir une sécurité optimale. Le matériel de base doit se constituer de chaussures de randonnée adaptées au relief, de vêtements chauds dont certains imperméables, de vivres pour quelques jours et bien sûr de l'eau en quantité. Il est préférable, pour des questions de sécurité, de s'accompagner d'un guide expérimenté.

- D'autres randonnées moins techniques sont également réalisable en corse tels que les sentiers Mare a Mare qui traversent la corse de manière longitudinale  toujours en partant de la mer pour arriver à la mer. En outre, "les sentiers de pays" sont des petites randonnées de quelques heures permettant de relier différents petits villages typiques. Par ailleurs, pour se plonger dans l'histoire de la Corse tout en découvrant le fabuleux Cap Corse, vous pourrez partir sur les traces des anciens douaniers, via "le sentier des douaniers", se situant dans un site exceptionnel. Venez à la découverte d'un sentier jalonné par des tours génoises surplombant la mer...

Randonnées motorisées :
Pour les personnes désireuses de sensations fortes, il est possible d’arpenter les sentiers du maquis en moto, quad et 4x4 afin d'allier plaisirs visuels et corporels.

La plongée :
Véritables paradis pour les plongeurs, les biotopes sous-marins de la Corse sont particulièrement riches, avec une abondance et une diversité dans la faune et la flore. En effet, les eaux chaudes et cristallines de l’île livrent un univers étonnant dû à l'absence de pollution industrielle et de courants marins favorables. Les sites de plongée les plus prisés sont le Golfe de Porto et les plages paradisiaques du Sud-Est.

Les sports nautiques :
Tout le long de la côte, il vous est loisible de pratiquer certains sports nautiques tels que le jet ski, le ski nautique, la pêche en mer,... afin de prendre du recul pour contempler de plus belle cette île splendide. Partez à la découverte des fabuleuses calanques de Piana en solitaire ou accompagné afin de visiter les criques désertes au coucher du soleil, bonheur garanti!
 
Les sports aériens :
Rien de plus magique qu’une visite de l’île depuis le ciel pour contempler l’ampleur de la nature par rapport à l'homme. Vous Pourrez-vous rendre compte par vous-même d'où vient le surnom d'île de beauté ou Kalliste (veut dire « la plus belle » en Grec) qui a été donné à la Corse. Pour ce faire, de nombreuses formules s'offrent à vous: un baptême de l’air en ULM, le parapente ou le para moteur vous permettront de découvrir les monts qui constituent l'intérieur de l'île. Les aiguilles de Bavella restent un lieu phare pour ce type de découverte.
 
Le canyoning :
Si la Corse est bien connue pour son littoral préservé, ses longues plages de sable fin et ses petites criques tranquilles, elle n'en reste pas moins une île montagneuse: sommets escarpés, aiguilles, falaises offrent de superbes montées en escalades et autant de descentes en canyoning! Les torrents sinueux attendent les plus sportifs. Les cascades et vasques naturelles aux eaux cristallines séduisent tous les amoureux de la glisse.