Circuit voiture   -   A la découverte des villes historiques   -   15 jours / 14 nuits / 4 hôtels 

En 15 jours, découvrez la Corse à travers ses villes chargées d’histoire qui renferment un patrimoine culturel exceptionnel. Depuis Bastia, capitale historique de l’Ile, vous rejoindrez Calvi, patrie de Christophe Colomb, Ajaccio, la cité Impériale, pour atteindre Bonifacio, ancienne ville toscane, bâtie sur une impressionnante falaise de calcaire. Partez sur les traces de ceux qui ont permis à l’Ile de Beauté d’être ce qu’elle est devenue aujourd’hui : une île aussi mystérieuse que préservée, dont le riche passé aura le don de vous envoûter au fil de votre séjour…

Samedi : Bruxelles - Bastia
Vol direct Bruxelles - Bastia. Prise du véhicule. Logement dans la région de Bastia.

Dimanche : Bastia, ville d’art et d’histoire
Départ vers le cœur historique de la ville et le Vieux Port via la Place Saint-Nicolas, considérée comme l’une des plus grandes de France. Sur le Vieux Port, visite de l’église néo-classique Saint Jean-Baptiste, puis escapade au cœur de la citadelle à travers ses ruelles escarpées. Balade dans les Jardins Romieu, puis découverte du Palais des Gouverneurs génois, abritant le musée d’histoire de Bastia. Continuation de l’itinéraire culturel en passant notamment par l’église Sainte-Croix, la Chapelle de l’immaculée conception ou encore l’Oratoire Saint-Roch. Logement dans la région de Bastia.

Lundi : Les tours génoises du Cap Corse
Départ pour le Cap Corse, abritant de nombreuses tours génoises, en passant par Erbalunga (tours de Sacro et de Brando), Pietracorbara (tour de Castellare), la tour de l’Osse, Macinaggio et le sentier des douaniers (tour de Santa Maria), Barrettali (tour de Giottani), Albo, Nonza et sa plage de galets noirs (tour Paoline) et la tour de Farinole. Retour vers Bastia via le Col de Teghime. Logement dans la région de Bastia.

Mardi : La Castagniccia, berceau de l’art baroque
Départ vers la Castagniccia, abritant la plus belle châtaigneraie de Corse et des vestiges uniques de l’art baroque. Visite de Morosaglia, village de Pascal Paoli, La Porta et son église baroque, la source et le couvent d’Orezza, Piedicroce et sa vue unique et Cervione et son musée ethnographique. Retour vers Bastia par le littoral. Logement dans la région de Bastia.

Mercredi : Les « perles » culturelles du Nebbio et la Balagne
Départ vers Murato pour la visite de sa fantastique église pisane San Michele, puis continuation vers Oletta avec son célèbre couvent Saint-François, pour ensuite rejoindre Saint-Florent pour une balade dans la vieille ville pour rejoindre son étonnante citadelle circulaire. Départ vers la Balagne via le Désert des Agriates, arrêt à Ile-Rousse, fondée par Pascal Paoli et balade jusqu’aux Iles de la Pietra pour enfin rejoindre Calvi. Une variante consiste à rejoindre Lama, ancien village médiéval et Belgodère, bâti sur un éperon rocheux, pour regagner ensuite le littoral. Installation et logement dans la région de Calvi.

Jeudi : Les Villages perchés de la Balagne
Départ pour la « Route des Artisans » et ses célèbres villages chargés d’histoire : Cateri et son église baroque, Aregno avec son église romane, Sant’ Antonino, le plus vieux village de l’île, classé parmi "Les plus beaux villages de France" et construit sur un piton rocheux, Pigna et sa céramique et enfin Corbara, avec le couvent des Dominicains et le musée Guy Savelli. Retour vers Calvi par le littoral et logement dans la région de Calvi.

Vendredi : Le cœur historique de Calvi et la Réserve Naturelle de Scandola
Balade dans la Citadelle de Calvi et découverte de ses différents vestiges : la Tour de sel, l’Oratoire Saint-Antoine, la Cathédrale Saint-Jean Baptise, la maison natale de Christophe Colomb, la caserne Sampiero,... Ensuite, balade en bateau vers la Réserve Naturelle de Scandola, classée au Patrimoine de l’Unesco. Logement dans la région de Calvi.

Samedi : Corte, ville historique entre rivière et montagne et la forêt de Vizzavona
Départ vers Corte et le cœur de l’île. Visite de la vieille ville et de la citadelle, renfermant le musée de la Corse. Ensuite, balade dans la célèbre vallée de la Restonica et ses gorges. Continuation vers Ajaccio via la forêt de Vizzavona. Une variante, plus longue, consiste à rejoindre Ajaccio par la côte en passant par Porto, Piana (classés parmi les plus beaux villages de France) et Cargèse (village fondé par les grecs). Installation et logement dans la région d'Ajaccio.

Dimanche : Ajaccio, ville natale de Napoléon Bonaparte
Visite de la ville en suivant les traces de l’Empereur : passage par la Maison Bonaparte, le Musée Fesch (peintures italiennes), la chapelle impériale, la rue Roi de Rome, la Place d’Austerlitz (statue de Napoléon), la Cathédrale Santa Maria Assunta, l’Hôtel de Ville et son salon napoléonien,… Logement dans la région d'Ajaccio.

Lundi : Cargèse la grecque, Piana et le Golfe de Porto
Départ pour Cargèse, village fondé par des grecs, pour la visite des 2 églises se faisant face (l’une orthodoxe, l’autre latine). Continuation vers Piana, classé parmi les plus beaux villages de France, balade dans les Calanques (une variante consiste à rejoindre la tour du Capo Rosso), puis vers Porto pour une visite de la tour génoise carrée et son musée. Retour à Ajaccio et logement dans la région d'Ajaccio.

Mardi : Sartène et les sites préhistoriques de l’île
Départ pour l’extrême-sud de l’île et Bonifacio via le Golfe de Valinco. Visite du site préhistorique de Filitosa, puis continuation vers le célèbre pont génois Spin’a Cavallu et arrêt à Sartène « la plus corse des villes corses » pour une balade à travers l’histoire : la citadelle, l’église Santa Maria Assunta, la Place de la Porta,… Ensuite, découverte de la route des menhirs avec les alignements de Palaggiu, le site mégalithique de Cauria et le dolmen de Fontanaccia. Continuation vers Bonifacio en longeant le site de Roccapina, installation et logement dans la région de Bonifacio.

Mercredi : La Réserve naturelle des Iles Lavezzi et les falaises de calcaires de Bonifacio
Départ en bateau vers les Iles Lavezzi pour une journée détente sur l’une de ses nombreuses criques. Ensuite, retour vers Bonifacio en passant par l’Ile de Cavallo, le Golf de Spérone et ses vestiges romains, l’Ile de Piana, les grottes du Sdragonato et de Saint-Antoine, le Grain de sable,… Logement dans la région de Bonifacio.

Jeudi : L’Alta Rocca et ses villages typiques
Départ vers le Col de Bavella pour y admirer le panorama sur les Aiguilles, en traversant les plus beaux villages de l’Alta Rocca : Lévie (site de Cucuruzzu et Capula), Sainte-Lucie-de-Tallano (moulin à huile d’olive), Zonza (maisons de granit), Quenza (château florentin). Retour vers Bonifacio via la forêt de l’Ospédale et Porto-Vecchio. Logement dans la région de Bonifacio.

Vendredi : Porto-Vecchio, la cité du sel et ses plages paradisiaques
Départ vers Porto-Vecchio pour une balade dans l’ancienne citadelle génoise et un moment détente sur l’une des plages paradisiaques de la région, comme Palombaggia, Santa Giulia ou encore Saint-Cyprien. Une variante consiste à se rendre au Casteddu d’Arragiu, site préhistorique offrant une vue panoramique sur le littoral. Retour à Bonifacio pour le logement.

Samedi : Bonifacio la toscane et vol retour Figari-Bruxelles
Balade à travers la vieille ville de Bonifacio et visite de ses vestiges : le bastion de l’étendard, l’escalier du roi d’Aragon, le cimetière marin, l’église Sainte-Marie Majeure, la rue des deux empereurs,… Retour à l’aéroport et vol direct Figari - Bruxelles.

Divers :
Animaux non admis.
Lit bébé (sur demande) à payer sur place.
Taxes de séjour à payer sur place.
Logement en chambre standard.

Le prix comprend :
Le vol aller retour.
Les taxes d'aéroport.
14 nuits en hôtel.
La location de voiture cat. B pour l’entièreté du séjour.
Un livret d’informations.

Remarques :
L’itinéraire peut être modifié en fonction de la disponibilité dans les hôtels. Les nuitées sont réservées, les visites et les sites sont donnés à titre indicatif et nous ne pouvons être tenus responsables de la fermeture de ceux-ci. Ce circuit est donné à titre indicatif et il vous est possible de modifier l'itinéraire de la journée à votre guise. Nous vous recommandons une carte routière.