Assurance annulation

Assurance annulation

1) Pour quelles matières êtes-vous assuré concernant la garantie annulation?
L’assureur garantit toujours le remboursement (jusqu’à € 10.000/dossier) :
- des frais d’annulation, à l’exclusion de tous les frais de dossier, lorsque vous annulez le contrat de voyage avant la date de départ OU
- des frais de modification, limité à l’indemnité en cas d’annulation, si vous modifiez votre voyage avant la date de départ OU
- de votre prix de location au prorata du nombre de personnes, si vous ne participez pas au voyage, et que vos compagnons de voyages conservent la location OU
- du prix du voyage/de la location au prorata de la période dont vous n’avez pas pu profiter, limité à l’indemnité en cas d’annulation, si vous commencez le voyage avec retard.

Dans les cas suivants:
 Maladie, accident, complication durant la grossesse, décès de vous-même, votre conjoint(e) de droit ou de fait habitant avec vous, toute personne vivant habituellement dans votre foyer familial, tout parent ou apparenté jusques et y compris le deuxième degré, la personne reprenant vos activités professionnelles durant votre voyage, s’il s’agit d’une seule personne, la personne ayant durant votre voyage la charge de vos enfants mineurs ou de toute personne handicapée habitant chez vous, la personne chez qui vous alliez loger à l’étranger, son (sa) conjoint(e) de droit ou de fait, toute personne vivant habituellement dans son foyer ou ses parents ou apparentés jusques et y compris le deuxième degré.
Votre grossesse en tant que telle pour autant que le voyage soit prévu dans les trois derniers mois de la grossesse et que le contrat d’assurance ait été souscrit avant le début de la grossesse.
 L’accouchement prématuré d’un parent ou apparenté jusque et y compris le deuxième degré (Sous “accouchement prématuré”, on entend tout accouchement avant la 33ème semaine de grossesse).
Graves dégâts matériels à votre domicile, votre seconde résidence ou vos locaux professionnels, à condition que ce sinistre soit survenu soudainement, qu’il n’ait pas été prévisible et que votre présence suite à ces dégâts soit absolument requise et ne puisse être postposée.
 Disparition ou enlèvement de vous-même, votre conjoint(e) de droit ou de fait habitant avec vous, toute personne vivant habituellement dans votre foyer, tout parent ou apparenté jusques et y compris le deuxième degré.
 Le véhicule des transports publics, votre véhicule personnel ou celui de votre compagnon de voyage - avec lequel vous vous rendez au lieu où débute votre arrangement de voyage réservé (transport, séjour,…) - est immobilisé, durant le trajet ou dans les 5 jours le précédant, par un accident de la circulation, une panne, un incendie, un vol ou un acte de vandalisme, survenant au véhicule; et celui-ci ne peut être remis en route afin d’atteindre sa destination dans les délais.
Le véhicule assurant votre transfert au point de départ de votre arrangement de voyage réservé est immobilisé durant ce trajet, subit du retard ou reste en défaut suite à un événement inattendu, imprévisible et non annoncé, de telle manière que vous ratiez votre départ avec le moyen de transport réservé dans le contrat de voyage et devant vous amener à votre première destination.
● Vous ou une personne vivant habituellement dans votre foyer est licencié comme travailleur, excepté en cas de licenciement pour motif grave.
● Vous concluez un contrat de travail pour une durée d’au moins 3 mois à condition : soit d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès du F.O.R.E.M., de l’O.R.B.E.M. ou d’une autre administration compétente, soit d’avoir terminé vos études ou votre formation au cours des 3 derniers mois.
● Vous êtes militaire professionnel et vous devez partir en mission militaire ou humanitaire, et à condition que cette mission n’ait pas été prévue au moment de la souscription de la police.
● Vous ne pouvez pas être vacciné ou immunisé pour raison médicale, à condition que cette vaccination ou immunisation soit exigée par les autorités locales.
● Vous ou une personne vivant habituellement dans votre foyer, êtes convoqué: pour une transplantation d’organe, pour un rappel militaire inattendu et non lié à votre activité professionnelle, pour une mission imprévue pour le compte d’une organisation humanitaire officielle, pour l’adoption d’un enfant, comme témoin devant un tribunal suite à une convocation par lettre judiciaire, comme membre du jury devant la Cour d’Assises.
Votre divorce pour autant que la procédure de divorce ait été introduite devant les tribunaux après réservation du voyage et sur présentation d’un document officiel.
Votre séparation de fait pour autant que l’un des conjoints de droit ou de fait ait changé de domicile après la réservation du voyage et nous transmette un document officiel en attestant.
● Vous devez présenter un examen de repêchage, à condition que celui-ci prenne place durant ou dans les trente et un jours suivant le voyage et que le report de cet examen ne soit pas possible.
Le vol de vos papiers d’identité et/ou de votre visa dans les 48 heures qui précèdent votre départ et que vous ayez déclaré le vol auprès des autorités compétentes.
● Le visa nécessaire pour entreprendre le voyage réservé vous est refusé.
L’accès au pays de destination vous est refusé, à condition que vous soyez en possession de tout document légalement exigé.
Le décès inopiné de votre chien, chat ou cheval dans les 7 jours précédant votre voyage sur présentation d’un certificat de décès rédigé par un vétérinaire attestant que votre animal domestique était en bonne santé lors de la réservation du voyage.
● Vous êtes expulsé inopinément du logement que vous louez à condition que votre contrat de location ne soit pas encore résilié par le propriétaire du logement lors de la réservation du voyage et à condition que vous deviez quitter le logement entre le jour de la réservation du voyage et 30 jours après le retour initialement prévu.
● Un parent ou apparenté âgé, jusque et y compris le deuxième degré, doit quitter inopinément la maison de repos ou il réside dans les 30 jours précédant le départ initialement prévu du voyage, à condition que vous soumettiez à Allianz Global Assistance une attestation écrite de l’établissement.
● Un compagnon de voyage annule sur base d’une des raisons susmentionnées de telle façon que vous deviez voyager seul ou avec seulement 1 compagnon de voyage.

Il faut faire objectiver médicalement la maladie ou la blessure en cas d’accident.
- Maladie : une altération de l’état de santé, due à une autre cause qu’un accident, et ayant été constatée et diagnostiquée par un médecin.
- Accident : un événement soudain et extérieur, indépendant de votre volonté, causant une atteinte corporelle constatée et diagnostiquée par
un médecin.

2) Pour quelles matières n’êtes-vous pas assuré concernant la garantie annulation?
Le remboursement des frais d’annulation ou de modification n’est pas garanti si vous êtes contraint d’annuler ou de modifier votre voyage pour les raisons suivantes :

● Toute maladie ou tout accident, existant lors de la souscription de la police (sauf en cas d’une stabilisation de la maladie 2 mois avant la souscription de la police).
● Les troubles psychiques, psychosomatiques ou nerveux sauf si au moment du sinistre il y a un séjour permanent de plus de 7 jours consécutifs dans une institution de soins de santé.
● Usage abusif de médicaments, l’usage de drogues, de stupéfiants ou d’excitants, l’ivresse ou l’alcoolisme, à l’exception du suicide ou de la tentative de suicide.
● Les actes intentionnels ou volontaires, à l’exception du suicide et de la tentative de suicide.
● La participation à des paris, crimes ou rixes, sauf en cas de légitime défense.
● La participation, à titre professionnel ou sous contrat avec rémunération, à n’importe quel sport ou compétition, ainsi qu’aux entraînements.
● Toute participation à un sport ou une compétition pour lequel des véhicules à moteur sont utilisés (essais, compétitions, rallyes, raids,...) et les entraînements.
● Les activités liées à des risques de travail ou d’entreprise particuliers.
● Les grèves, les décisions des autorités, la limitation de la libre circulation, les
● rayonnements radioactifs ou le non-respect volontaire des dispositions légales ou officielles.
● Les guerres, les guerres civiles, les insurrections, les révolutions ou les émeutes, sauf à l’étranger et si le sinistre a lieu dans les 14 jours à dater du début de cet événement dans le pays où vous séjournez et que cet événement vous a surpris.
● Les actes de terrorisme sauf pour le rapatriement et les frais médicaux inférieurs à 2.500 EUR.
● Les retards ou le non-respect de services convenus, en cas de force majeure, d’événements imprévisibles, de grèves, de guerres ou de guerres civiles, de révoltes, d’émeutes, de décisions des autorités, de restriction de la libre circulation, de rayonnement radioactif, d’explosion, de sabotage, de détournement ou de terrorisme.
● Les épidémies et la quarantaine.
● Les frais de dossier.
● L’accouchement normal et les interventions qui en découlent.

3) Pour quelles matières êtes-vous assuré concernant la garantie voyage de compensation?
Allianz Global Assistance vous indemnise par un nouveau contrat de voyage (jusqu’à € 10.000/dossier) auprès du même intermédiaire de voyage et ceci sous la forme d’un bon de valeur nominatif et non-cessible, valable jusqu’à 18 mois après le sinistre. La contre-valeur de celui-ci sera payée jusqu’au maximum du prix du voyage ou de la location que vous avez payée pour ce nouveau contrat de voyage.

Application :
● Vous êtes rapatrié anticipativement pour raison médicale suite à votre maladie ou votre accident : si le rapatriement est prévu contractuellement et est indemnisé par Allianz Global Assistance ou par une autre compagnie d’assistance, Allianz Global Assistance vous offre un voyage de compensation pour un montant identique au montant assuré.
● La perte totale de votre véhicule suite à un accident au cours de votre voyage, à l’exception du voyage de retour : Allianz Global Assistance vous offre un voyage de compensation pour un montant identique au montant assuré.
● Vous êtes rapatrié anticipativement pour une autre raison : si le rapatriement est prévu contractuellement et est indemnisé par Allianz Global Assistance ou par une autre compagnie d’assistance et si cette compagnie a donné son accord préalable pour ce rapatriement, Allianz Global Assistance vous offre un voyage de compensation calculé au prorata de vos nuits restantes, à partir du moment où Allianz Global Assistance ou l’autre compagnie d’assistance a reçu votre demande de rapatriement, jusqu’au dernier jour de la durée de voyage mentionnée aux Conditions Particulières.

4) Pour quelles matières n’êtes-vous pas assuré concernant la garantie voyage de compensation?
La garantie voyage de compensation n’est pas valable pour les raisons suivantes :
● Voir les exclusions dans la garantie « annulation »
● Le rapatriement en cas d’immobilisation d’un véhicule, si le véhicule est réparable en moins de 5 jours.
● Les déplacements dans le cadre de vos activités professionnelles.

N° Police 2641 souscrite auprès d'Allianz Global Assistance, Rue des Hirondelles 2 - 1000 Bruxelles.