Vacances : Porto corse

Vacances : Porto corse

Situation

Face à l’un des plus beaux golfes de la Méditerranée, dont une partie a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Porto (Portu en langue corse) est situé au cœur de la façade maritime du parc Naturel Régional de Corse. C’est dans cette ville que l’on peut trouver les bateaux destinés aux excursions en saison vers les Calanques de Piana, le Capu Rossu, Girolata et la réserve naturelle de Scandola (classée, elle aussi, au patrimoine mondial par l’UNESCO), mais aussi des écoles de plongée. Dominé par sa tour génoise carrée, ce charmant hameau est situé à égale distance entre Calvi et Ajaccio. C’est par ailleurs à l’est de cette tour génoise que s’est développé Porto Marina, un ensemble touristique composé d’hôtels, de restaurants et de boutiques. Au sud de la tour, on retrouve la large plage de galets de Porto. Ce village jouit d’une excellente situation, dans une région sauvage, au relief déchiqueté.  C’est assurément une des plus belles régions de Corse.

Distances

Porto-Propriano 140 km 2 heures 30
Porto-Sagone 45 km 50 minutes
Porto-Ajaccio 80 km 2 heures
Porto-Bastia 130 km 2 heures 30
Porto-Calvi 76 km 1 heure 45

Aéroport

Ajaccio : 1h30. Bastia : 3h.

Musées :

Musée de la Bruyère : Au pied de la tour génoise. Ce musée raconte l’histoire de la bruyère, celle-ci sert à la création de nombreux objets artisanaux en Corse. Ouvert d’avril à fin septembre.

Plages :

Plage de Porto : C’est l’une des plus grandes du golfe. La plage de Porto est une plage de galets, située à proximité du port.

Visites :

Réserve Naturelle de Scandola, les Calanques de Piana, le Golfe de Porto, le Hameau de Girolata : Tout cela peut être visité via différentes compagnies présentes sur le port de Porto. On peut choisir de ne faire qu’une excursion, ou d’effectuer les trois visites d’un coup. La réserve naturelle de Scandola est la première réserve française à être marine et terrestre en même temps. Elle s’étend sur 9km² sur terre et 10km² en mer.

Aquarium de la Poudrière : Un aquarium écologique, dans lequel on peut voir la faune et la flore du golfe de Porto. Ouvert toute l’année.

Tour génoise de Porto : Ouverte 7 jours sur 7 d’avril à septembre, mais son accès est payant. Cette tour génoise carrée date du 16e siècle et fut entièrement rénovée. Elle offre un panorama extraordinaire sur le golfe de Porto.

Activités sportives :

Plongée sous-marine ou snorkeling : Club de plongée du golfe de Porto, situé sur la marine de Porto. Formations aux mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. http://www.plongeeporto.com/

Canyoning

Randonnée accompagnée ou en liberté : l’ascension du Capo d’Orto, les Calanques de Piana.

Escalade

VTT et mountainbikes

Pêche sportive : L’Alpana.

http://www.excursions-peche-corse.fr/

Hôtel : Capo d'Orto
Porto La Côte Ouest

  • Chambres spacieuses.
  • Piscine chauffée.
  • Vue splendide sur le golfe de Porto.

Situation
Sur les hauteurs de Porto, à l’entrée de la ville, surplombant la mer. À 1 kilomètre du centre-ville et 1,2 kilomètre de la plage.

Confort
Hôtel 3 étoil...

Capo d'Orto Porto


Hôtel : Colombo
Porto La Côte Ouest

  • Entre mer et montagnes, en plein coeur de la nature. 
  • Hôtel familial à l’ambiance décontractée.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Situation
Sur les hauteurs de Porto, au cœur du Parc Naturel Régional de Corse, entre la Réserve Naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. A 20...

Colombo Porto