Vacances : Corte corse

Vacances : Corte corse

Situation

Ville de tradition et d'histoire, Corte (à prononcer Corté, Corti en langue corse) jouit d'une situation extraordinaire à 450 mètres d’altitude, en pleine nature, entre les gorges de la Restonica, le Tavignano et la Scala di Santa Régina. Enclavée au cœur d'une région de montagnes, de gorges et de lacs, à distance des ports et des plages et campée sur un éperon rocheux dominé par sa citadelle, Corte est le territoire des aigles et des mouflons. Capitale de la Corse indépendante au 18e siècle, Corte se situe en plein cœur de l'île, à 65 kilomètres de Bastia. On peut y découvrir la Ville Haute, avec ses vieilles et authentiques demeures, mais aussi la Ville Basse, plus récente et très animée. Cette dernière vit tout au long de l’année.

Distances

Corte-Ajaccio 80 km 1 heure 30
Corte-Porto Vecchio 120 km 2 heures
Corte-Bastia 65 km 1 heure
Corte-Calvi 86 km 1 heure 30

Aéroport

Bastia : 50 minutes. Ajaccio : 1h20.

Histoire :

La ville de Corte fut fondée en 1419 par Vincentello d’Istria, alors vice-roi de Corse, afin d’en faire une place forte dans le but de reconquérir l’île qui était, à cette période, sous l’emprise des Génois. La ville passera successivement entre les mains de Sampiero Corso au 16e siècle, Jean-Pierre Gaffori en 1746, et surtout Pascal Paoli, alias le père de la patrie, dans la deuxième moitié du 18e siècle. Mais ce sont les Français qui, entre 1769 et 1778, construiront la partie la plus importante de la ville et notamment sa célèbre citadelle. Aujourd’hui unique ville universitaire de l’île, Corte compte pas moins de 4000 étudiants entre ses murs pour une population totale de 7000 habitants.

Musées :

Museu di a Corsica (Le Musée de la Corse) – Musée régional d’Anthropologie : Ce musée est situé dans le site de la citadelle de Corte. Il est dédié à la Corse d’hier et d’aujourd’hui. Le musée renferme près de 3000 objets comme des vases, des pièces de monnaies datant du roi Théodore 1e et de Pascal Paoli ou encore des animaux empaillés, des objets traditionnels et de nombreux portraits.

Visites :

Citadelle de Corte : Sur les six citadelles corses, c’est la seule qui se trouve à l’intérieur des terres. La visite de la citadelle est accessible depuis le Musée de la Corse. La citadelle de Corte a été classée monument historique en 1977. On y découvre les anciennes casernes, les prisons et la tour, un château en nid d’aigle mais aussi l’Office du Tourisme.

La Place Paoli : Célèbre place de Corte sur laquelle trône la statue de Pascal Paoli réalisée en 1901 par Alebert.

La Vallée de la Restonica : Une vallée de 16 kilomètres à visiter absolument pour découvrir la beauté des eaux cristallines qui coulent dans des gorges creusées dans le granite entourées d’une forêt de pins laricci. Cette vallée renferme le Lac de Melu (culminant à 1711m) et le lac de Capitellu (à 1930m), ce dernier est considéré comme le plus profond des lacs corses.

Dans les environs :

La forêt de Vizzavona : On y retrouve des pins laricio et des hêtres, ainsi qu’une ancienne forteresse génoise qui marque la limite entre la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Cette forêt s’étend sur 1520 hectares.

La Vallée du Verghellu : Cette vallée débute près du pont du Vecchiu, elle est réputée pour être « extrême » et est très recherchée par les professionnels du rafting. C’est un endroit resté presque sauvage, où l’on peut trouver des mouflons.

Le Tavignanu : Ce fleuve est le lieu privilégié des sportifs en eaux vives, il prend naissance au cœur de l’île.

Différents lacs : Lac d’Oro, Lac de Nino (très visité en période estivale, il est longé par le GR20), Lac de Capitello (lui aussi est très fréquenté en période estivale), Lac de Goria, Lac de l’Oriente, Lac de Melo, Lac de Rinoso, Lac du Rotondo, Lac Maggiore.

Activités sportives :

Randonnée
Canyoning : descente de rivières avec sauts, toboggans, rappels et tyroliennes.
Escalade : en falaise, pour tous niveaux

Centre équestre de Corte : Promenade allant d’une heure à une journée. Baignade à cheval et randonnée de plusieurs jours avec bivouac.

Évènements :

Le soir du vendredi saint (à Pâques) : Procession dans la ville, à la lumière des chandelles. C’est une procession en spirale, effectuée par les confréries et accompagnée de chants anciens.

Foire de Corte (A Fiera di Corti) : Elle a lieu tous les ans au mois de mai, à l’occasion de la Saint Théophile. On y découvre des artisans de l’île ou du continent, des repas sont organisés, ainsi que des animations musicales. Cette foire s’articule autour de la chasse, la pêche et la montagne. Le 19 mai a lieu une procession en l’honneur de Saint Théophile.
 
Rallye National de Corte : Entre 80 et 100 personnes participent à ce rallye qui se déroule aux alentours du 20 septembre.

Cavall’in Festa : C’est la foire régionale du cheval, organisée le 2e week-end de juin. On y fait du dressage, des ballades, des activités sont prévues pour les enfants, ainsi qu’une foule d’autres animations autour du cheval.

Le périple de l’arche : C’est une course à pied de 20 kilomètres en montagne dont le départ se fait à partir de l’arche de Padule et de la vallée du Tavignano. Celle-ci se déroule au mois de septembre.

Marché de Corte : Tous les vendredis matin.

Vie nocturne :

Discothèque « L’an 2000 »

Le Rex Lounge : Bar « jeune » de Corte, près de la Place Paoli.

Hôtel : Les Jardins de la Glacière
Corte Bastia et Corte

  • L'accès direct à la rivière.
  • Les chambres familiales pour 5 personnes.
  • La terrasse avec vue sur la Restonica.

Situation
A 2 kilomètres du centre de Corte, en bordure de rivière, au cœur du site classé de la vallée de la Restonica.

Confort
Charmant hôtel 3 étoiles de sty...

Les Jardins de la Glacière Corte


Hôtel : Dominique Colonna
Corte Bastia et Corte

  • La vue panoramique sur la Restonica.
  • Les chambres rénovées et luxueuses.
  • Véritable havre de paix en pleine nature.

Situation
A 2 kilomètres de Corte, au cœur de la vallée de la Restonica, en bordure de rivière dans un parc fleuri et arboré.

Confort
Charmant hôtel 4 étoiles entièr...

Dominique Colonna Corte


Ferme-auberge : L'Osteria di l'Orta
Corte Bastia et Corte

  • Cadre magnifique, au coeur de la nature. 
  • A quelques minutes du centre de Corte.
  • Très bonne cuisine traditionnelle.

Situation
Au cœur de la nature, à quelques minutes du centre de Corte. 

Chambres
Ferme auberge disposant de 5 chambres spacieuses avec salle de bains, WC...

L'Osteria di l'Orta Corte


Hôtel : Arena Le Refuge
Corte Bastia et Corte

  • En pleine nature, au cœur du site classé de la vallée de la Restonica.
  • Chambres spacieuses et confortables. 
  • En bordure de rivière, point de départ de nom...

Situation
A 3 kilomètres du centre de Corte, en bordure de rivière, au cœur du site classé de la vallée de la Restonica.

Confort
Charmant hôtel 3 étoiles de sty...

Arena Le Refuge Corte