La corse autrement

Les destinations secrètes d'Atlas Obscura
Les sites web et les ouvrages d'Atlas Obscura font figure de secret public auprès des globe-trotteurs et autres experts en voyages des quatre coins du globe. Cette organisation regroupe quelques centaines d'explorateurs modernes chargés de partir à la découverte des lieux les plus insolites de la terre et de les documenter. Pour assouvir leur propre curiosité, mais aussi et surtout celle des fans du site web et des comptes de réseaux sociaux.
Hot list
Atlas Obscura a récemment édité sa nouvelle carte du monde assortie de quelque 13.316 destinations plus étonnantes, singulières et exceptionnelles les unes que les autres. Notre curiosité légendaire nous a évidemment aussitôt poussés à y dénicher toutes les destinations spéciales recensées sur notre île préférée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes tombés sur quelques joyaux. Voici la hot-list des curiosités à découvrir en avant-première, ou presque...
L'église des anges à Murato
![]() | Avec ses murs à motifs à rayures, l'église Saint-Michel de Murato aurait été construite par... des anges. | ![]() | ![]() |
Occi, le village mort
Au sommet d'une colline pittoresque se dresse le village médiéval d'Occi. Ou du moins ce qu'il reste de cette petite bourgade désertée suite à l'assèchement de la source qui l'arrosait. Ses derniers habitants ont en effet été contraints de déménager en 1927. Aujourd'hui, les ruines d'Occi sont une destination de randonnée prisée par les touristes sportifs. Deux heures d'ascension les séparent de Lumio. Une fois dans le village, déambulez dans ses rues étrangement vides, visitez la chapelle restaurée de l'Annunziata[Auteur in1] et savourez les panoramas à couper le souffle. Une fois par an, à la Pentecôte, le village se remplit à nouveau de chants dévots, lorsque les Frères de Sant'Anton Abbate célèbrent la messe en langue corse dans la chapelle.
Le mini-village de Carriolu
On l'aperçoit depuis la route qui traverse la petite localité de Carriolu : le monde de Jean-Claude Marchi. Son jardin est entièrement dédié à l'œuvre de sa vie : un village complet réalisé en miniature à l'aide de pavés et de pierres. C'est en 1997 qu'il a construit sa première petite maison. Depuis lors, son univers n'a cessé de s'agrandir. Ce fromager de profession construit en moyenne une habitation par semaine et une plus grande structure par mois. Il travaille sans plan, mais le résultat (provisoirement) final est incroyablement spectaculaire et fidèle à la réalité, notamment grâce aux détails exécutés à la perfection.
Laetizia Ramolino Buonaparte, mère de Napoléon
La maison natale de Napoléon
Napoléon Bonaparte est né en 1769 dans cette maison de la petite rue Saint-Charles à Ajaccio, la capitale. Il joua dans ses pièces joliment aménagées avant de rejoindre le pensionnat à l'âge de 9 ans. Aujourd'hui, le Musée de la maison Bonaparte abrite les souvenirs et témoignages de sa vie. On peut même y visiter la chambre où le petit Caporal vit le jour. Ou observer, un peu plus loin, son masque mortuaire. Ou comment retracer l'histoire complète d'un empire... dans une seule maison.
Les mégalithes de Filitosa
Ce site néolithique regorge de pierres verticales qui éveillent les imaginations les plus fertiles. Comme pour la plupart de ces sites, nous savons très peu de choses sur la signification de ces menhirs ou sur les peuples qui les ont façonnés. Certains s'obstinent à suggérer qu'il s'agirait de symboles phalliques destinés à implorer la fertilité des champs alentour. Mais Roger Grosjean, l'archéologue qui mit au jour le site en 1954, était convaincu qu'ils représentaient des guerriers envahisseurs. Selon lui, ces statues servaient à pétrifier leur puissance sauvage et à conjurer leurs invasions.
Le mystère de la discothèque
Amnesia est le nom d'une discothèque inaugurée en grandes pompes par le beau-père de feu Johnny Halliday en 1995. Les DJ Carl Cox et Paul Johnson y ont fait danser jusqu'à quatre mille fêtards par soirée. L'architecture singulière et futuriste de cette boîte de nuit contrastait vivement avec les collines verdoyantes des alentours. Aujourd'hui, il ne reste plus de cette discothèque que les murs délabrés et chargés de graffitis. Une explosion l'a en effet détruite en 2000 dans des circonstances mystérieuses. La boîte de nuit étant vide à ce moment, il n'y eut heureusement aucune victime à déplorer. Les auteurs et leurs mobiles restent introuvables.
À votre rythme
La voiture est un moyen idéal de sillonner l'île et de visiter toutes ces curiosités fascinantes (et bien d'autres) à votre propre rythme. Réservez votre forfait « fly & drive » et vos nuitées auprès de votre agent de voyages ou sur notre site corsicatravel.be. Si vous ne connaissez pas d'agence de voyages, n'hésitez pas à nous appeler au 02/395.87.85. Nous vous fournirons les noms et adresses des agences de voyages proches de votre domicile ou de votre lieu de travail.