cruise

Randonnée accompagnée GR 20 Sud

 

La légende du GR 20 s’est bâtie sur sa difficulté technique, sur l’absence de ravitaillement mais surtout sur l’incroyable diversité et la profonde beauté des paysages traversés. Aujourd’hui la beauté et la difficulté sont toujours là mais la restauration dans les refuges et l’assistance bagages permettent à tous les randonneurs en très bonne forme de participer au voyage.

Randonner sur le GR 20 est un choix qui implique attirance et respect pour la nature et la montagne, le goût de l’effort, la capacité à se suffire d’un confort précaire, de jour comme de nuit, ainsi que l’attrait certain pour la vie de groupe et le sens de la solidarité.

Pour les personnes n'ayant pas la possibilité ou l'envie de parcourir le GR20 d'une traite. Nous vous offrons la possibilité de le scinder en 2, à savoir la partie nord et la partie sud.

Le GR 20 Sud est la partie la plus simple, ou plutôt devrions nous dire "un peu moins difficile que la partie nord". Ce n'est certes pas une promenade du dimanche, néanmoins les randonneurs expérimentés y trouverons un excellent test avant d'attaquer la partie nord.

 

Fiche technique téléchargeable à lire obligatoirement :

 

Questionnaire obligatoirement à compléter avant l’inscription :

 

PORTAGE: sac allégé. NIVEAU: difficile. HEBERGEMENT: en refuge ou en gîte. GROUPE: 6 à 12 participants avec guide.

 

Programme GR 20 Sud l'Essentiel:

Dimanche : Bavella – Asinao
Rendez-vous à 8H00 à Ajaccio, devant la gare SNCF. Transfert au col de Bavella. Nous empruntons la variante alpine pour franchir les célèbres Aiguilles de Bavella. Nuit sous tente à Asinao. 4 heures de marche.

Lundi : Asinao – Bassetta/Crocci
Ascension matinale de l’Alcudina (2.134 m). Traversée des pelouses d’altitude du plateau du Cuscionu. Le relief devient plus doux. Nuit en dortoir aux bergeries de Bassetta ou de I Crocci. Accès au sac d’assistance. 5 heures 30 de marche.

Mardi : Bassetta - Usciolu
Nous rejoignons l’arête des statues. Nous cheminons sur le fil de l’arête, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne. Nuit sous tente ou au refuge d’Usciolu. 4 heures 30 de marche.

Mercredi : Usciolu – Prati/Verde
Nous continuons notre progression vers le nord par un parcours aérien en crêtes, sur la ligne de partage des eaux entre la vallée du Taravu et la plaine orientale. Sur l’itinéraire, nous gravissons la Punta Cappella (2.041 m). Nuit au refuge de Prati ou à l’auberge du col de Verde. 7 heures de marche.

Jeudi : Prati/Verde - Capanelle
A travers la hêtraie de Marmano, nous rejoignons le plateau des Pozzi, et, par un itinéraire sauvage, nous atteignons le col de Prunu (1.972 m). Dans la descente, le lac de Rina est le lieu idéal pour le pique-nique. Nuit au gîte de Capanelle. Accès au sac d’assistance. 6 heures de marche.

Vendredi : Capanelle – Vizzavona
Par un ancien chemin muletier, nous atteignons le col de Palmente (1.640 m).  La côte orientale se dessine à nos pieds offrant un vaste panorama sur les étangs de Diana et d'Urbinu. Descente dans la hêtraie de Vizzavona et retour sur Ajaccio. 5 heures de marche.

 

Ce prix comprend:

La prise en charge au lieu de rendez-vous, la pension complète, l'encadrement par un Accompagnateur en Montagne et l'assistance bagage.

Ce prix ne comprend pas:

Les transferts (nous consulter) Les dépenses personnelles, les boissons et eventuellement les taxes de séjour.

Remarques
L’équipe d’assistance assure le transport des bagages uniquement entre les hébergements accessibles par la route.
Le parcours se fait du sud vers le nord, à l’inverse du sens conventionnel. En commençant par la partie la plus facile (le sud), l’effort est progressif. Vous augmentez ainsi vos chances d’arriver au bout. Nous nous réservons la possibilité, pour des contraintes d'organisation, de réaliser ce circuit dans le sens Nord-Sud. Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou des conditions des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératif de sécurité.

Il y a aussi la possibilité de faire le GR20 Sud l'Original (7 jours de marche) de Conca à Vizzavona avec départ le samedi matin à 9 heures à Porto-Vecchio. Voir le programme dans la description technique et contactez-nous pour un devis.

circuit Corse GR 20 Sud