cruise

La légende du GR 20 s’est bâtie sur sa difficulté technique, sur l’absence de ravitaillement mais surtout sur l’incroyable diversité et la profonde beauté des paysages traversés. Aujourd’hui la beauté et la difficulté sont toujours là mais la restauration dans les refuges et l’assistance bagages permettent à tous les randonneurs en très bonne forme de participer au voyage. Randonner sur le GR 20 est un choix qui implique attirance et respect pour la nature et la montagne, le goût de l’effort, la capacité à se suffire d’un confort précaire, de jour comme de nuit, ainsi que l’attrait certain pour la vie de groupe et le sens de la solidarité. 

 

Fiche technique téléchargeable à lire obligatoirement :

 

Questionnaire obligatoirement à compléter avant l’inscription :

PORTAGE: sac allégé. NIVEAU: très difficile. HEBERGEMENT: en refuge, en bergerie (sous tente) ou en gîte. GROUPE: 6 à 12 participants avec guide.

Samedi : Bruxelles - Ajaccio
Vol direct Bruxelles - Ajaccio. Transfert et nuit à l’hôtel Campo dell’Oro**** ou similaire à Ajaccio.

Dimanche : Tattone - Petra Piana
Rendez-vous à 8h00 à Ajaccio, devant la gare SNCF. Transfert jusqu’au hameau de Tattone et début de notre randonnée sur le GR20 par la montée du vallon du Manganellu. Nuit sous tente au refuge de Petra Piana. 6 heures de marche.

Lundi : Petra Piana – Vaccaghja
Courte montée matinale au col de la Haute Route à 2.206 m. Parcours aérien sur les crêtes qui dominent les lacs de Melu et Capitellu pour accéder à la brèche de Bocca a e Porte (2.225 m). Nuit sous tente aux bergeries de Vaccaghja. 6 heures de marche.  

Mardi : Vaccaghja – Vergio
Poursuivant notre périple, nous traversons en courbe de niveau une vaste hêtraie d’altitude. Arrêt au lac de Ninu, paradis des chevaux en liberté. Descente à travers la forêt de Valduniellu. Nuit au gîte de Castel di Vergio. Accès au sac d’assistance. 5 heures 30 de marche.

Mercredi : Vergio – Ballone/Tighjettu
Changement de décor : nous pénétrons dans le massif volcanique de la Grande Barrière et remontons la haute vallée du Golo jusqu’au Col de Foggiale. Nuit sous tente aux bergeries de Ballone ou au refuge de Tighjettu. 6 heures de marche.

Jeudi : Ballone/Tighjettu - Ascu Stagnu
La journée exceptionnelle du parcours avec au programme la montée à la pointe des Eboulis sur la crête du Monte Cintu, plus haut sommet de Corse (2.710m). Ascension possible du sommet selon les conditions météo ou autres. Nuit au gîte d’Ascu Stagnu. Accès au sac d’assistance. 8 heures 30 de marche.

Vendredi : Ascu - Bonifatu
Par une courte et raide montée nous rejoignons le col de la Muvrella. Nous abandonnons l’univers des cimes et plongeons dans un raid canyon jusqu'à la passerelle de la Spasimata. L’ambiance méditerranéenne gagne peu à peu, le sentier s'adoucit pour clore notre périple. Arrivée à Bonifatu et transfert à Calvi à l’hôtel Revellata*** ou similaire à Calvi. 7 heures de marche.

Samedi : Calvi - Bruxelles
Matinée libre puis transfert vers l’aéroport et vol direct Calvi - Bruxelles.

Remarques
L’équipe d’assistance assure le transport des bagages uniquement entre les hébergements accessibles par la route.
Le parcours se fait du sud vers le nord, à l’inverse du sens conventionnel. En commençant par la partie la plus facile (le sud), l’effort est progressif. Vous augmentez ainsi vos chances d’arriver au bout. Nous nous réservons la possibilité, pour des contraintes d'organisation, de réaliser ce circuit dans le sens Nord-Sud. Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou des conditions des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératif de sécurité.

Le prix comprend: 
Le vol aller retour, les taxes d’aéroport, la randonnée selon le programme, l’encadrement par un personnel diplômé, l’hébergement en pension complète du dimanche matin au vendredi midi et la première et la dernière nuit en hôtel avec petit déjeuner.

Le prix ne comprend pas:
Les transferts entre l’aéroport et l’hôtel à l’arrivée et au retour (nous consulter). Les dépenses personnelles, les boissons, les taxes de séjour éventuelles et les repas des 2 samedis et du vendredi soir.

circuit Corse GR 20 Nord